Une attaque terroriste d'envergure imminente en Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une attaque terroriste d'envergure imminente en Belgique

Message par Geoffray le Jeu 15 Jan - 22:46:05

En direct: Fin de l'intervention à Verviers, les ministres réunis



L'opération menée par la police fédérale à Verviers jeudi soir a pris fin, a déclaré Marcel Simonis, le chef de corps de la zone Vesdre. Les descentes sur le terrain se poursuivent néanmoins, a-t-il ajouté. Le chef de corps a confirmé à son tour, après le parquet fédéral, le bilan de deux morts et d'un blessé parmi les djihadistes. Il a précisé que des mesures de sécurité seront maintenues, voire accrues, tandis que de nouvelles mesures seront prises.

Plus tôt dans la soirée, les policiers étaient intervenus dans une habitation de la rue du Palais, probablement pour une perquisition. Interrogée sur place par l'agence Belga, la députée fédérale Vanessa Matz (cdH), a précisé que l'action de la police était uniquement fondée sur des écoutes téléphoniques.

Pas question d'assaut
Des opérations sont en revanche toujours en cours à Bruxelles, selon le Parquet fédéral. Il n'est cependant pas question d'assaut à Anderlecht, contrairement à ce qu'ont indiqué certains médias, a précisé le Parquet fédéral. De son côté, le bourgmestre d'Anderlecht Eric Tomas a confirmé qu'il n'y avait eu ni assaut ni fusillade sur le territoire de sa commune. Selon lui, il y a par contre eu une perquisition, menée par la police fédérale, dans un immeuble située rue Lieutenant Liedl mais celle-ci n'a rien donné, a-t-il précisé.

Le Premier ministre Charles Michel, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon et le ministre de la Justice Koen Geens sont réunis jeudi soir avec les services de sécurité, a-t-on appris par ailleurs.

Deux morts à Verviers
Un peu plus tôt dans la soirée, deux djihadistes ont été abattus lors d'une opération anti-terroriste à Verviers, a annoncé le parquet fédéral lors d'une conférence de presse. Un troisième a été arrêté.

Aucun lien n'a été établi avec les événements survenus en France jusqu'à présent. Dans le cadre d'un dossier du parquet fédéral, un juge anti-terrorisme de Bruxelles a fait exécuter une dizaine de perquisitions dans les arrondissements de Bruxelles, Verviers et Hal-Vilvorde, a expliqué le magistrat fédéral dans une salle de presse bondée, avec plusieurs dizaines de journalistes belges et étrangers.

L'enquête portait sur une cellule opérationnelle composée notamment de personnes qui revenaient de Syrie et planifiaient des attentats terroristes d'envergure contre des services de police, et ce de manière imminente. L'attaque ne visait pas nécessairement Bruxelles.

Armes de guerre
"Dans le cadre d'un dossier du parquet fédéral, un juge d'instruction spécialisé dans la lutte contre le terrorisme a lancé une dizaine de perquisitions de Bruxelles ont eu lieu dans les arrondissements judiciaire de Bruxellse, Hal-Vilvorde et Verviers" a annoncé le porte-parole de la Police fédérale. "Ce groupe était sur le point de réaliser des attentats terroristes d'envergure en Belgique. Lors de l'intervention à Verviers, ouvert le feu au moyen d'armes de guerre et de poings".

La Police a confirmé la mort de deux terroristes présumés, de nationalité belge. "Des suspects ont ouvert le feu sur des agents de police. Deux suspects sont morts et un troisième a été interpellé". Il n'y a pas de blessé du côté des civils ou de la police. L'enquête se poursuit et une conférence de presse aura lieu vendredi à 11h00.

Niveau de vigilance relevé
L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) a procédé jeudi à la réévaluation du niveau de vigilance dans le pays. Le niveau d'alerte a été relevé par l'Ocam à trois sur quatre pour la police, mais reste à deux pour le reste de la population. Aucun lien n'a été établi ni avec les événements survenus en France, ni avec le Carolo arrêté pour ses rapports avec Amedy Coulibaly. L'enquête avait été ouverte avant l'attaque de Charlie Hebdo.

Selon le parquet, les menaces étaient dirigées contre les services de police et les institutions du pays. L'intervention de ce jeudi a été conduite vu l'urgence de la situation. La façon dont les terroristes ont réagi comporte certaines similitudes au mode opératoire des terroristes français.

De plus en plus de badauds se rendent rue des Ecoles, dans le centre de Verviers, alors que le quartier à proximité de la rue de la Colline où l'assaut a été donné est bouclé par les forces de l'ordre. Les habitants qui souhaitent regagner leur domicile doivent montrer patte blanche et être identifiés. Sur place, aucune information n'a été confirmée par les autorités judiciaires.

Les policiers sont toujours présents en nombre sur les lieux. Une ambulance demeure d'ailleurs stationnée à proximité de l'ancienne boulangerie "Le Croissant d'Or", où s'est déroulée l'opération vers 17h45. Selon plusieurs témoins, au moins quatre déflagrations et de nombreux coups de feu ont été entendus.

7SUR7

_________________
Manager du Milan AC (effectif)



avatar
Geoffray
Admin

Messages : 4366
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 29
Localisation : Huy-Waremme

Voir le profil de l'utilisateur http://fp-simulation.forumolympic.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une attaque terroriste d'envergure imminente en Belgique

Message par Crisinho le Jeu 15 Jan - 22:51:02

D'après LCI, l'opération avait un lien avec l'affaire Coulibaly...
avatar
Crisinho

Messages : 138
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum